Err

Savonnerie artisanale bio

Qu’est-ce que la saponification à froid ?

La saponification à froid permet la fabrication d’un savon 100 % naturel, aux bienfaits parfaitement préservés pour une peau nourrie et hydratée en profondeur et tout en douceur. Quelles sont les étapes de la saponification à froid, quels sont les avantages de ce procédé de fabrication, quels sont les bienfaits des savons fabriqués de cette façon ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la saponification à froid !

La saponification à froid : un savoir-faire artisanal ancestral

Procédé de fabrication entièrement naturel, la saponification à froid est utilisée depuis toujours pour fabriquer des savons aux vertus hydratantes et nourrissantes entièrement préservées. Le principe est simple : en mélangeant des corps gras (huiles végétales et/ou beurre végétal) avec une base forte (de la soude pour un savon solide, de la potasse pour un savon liquide), une réaction chimique se produit et génère une chaleur naturelle. Cette réaction élimine naturellement et progressivement la base forte pour ne laisser que du savon et de la glycérine.
Les propriétés nourrissantes préservées des huiles et du beurre associées au fort pouvoir hydratant de la glycérine donnent des savons surgras 100% naturels pour une peau nourrie et hydratée tout en douceur.

La saponification à froid en 8 étapes

saponification à froid
Étape 1 : Pour obtenir un savon aussi bénéfique pour la peau, le savonnier va tout d’abord mélanger la soude (ou la potasse) diluée dans de l’eau à la préparation à base d’huiles végétales et de beurre soigneusement sélectionnés. Au contact de la base forte, le mélange s’épaissit pour former ce que le savonnier appelle la « trace », une pâte à savon intermédiaire.

Étape 2 : selon les besoins et les envies, le savonnier peut ajouter des huiles essentielles pour parfumer le savon, ou des pigments naturels pour le colorer.

Étape 3 : une fois la pâte prête, il est possible d’ajouter des corps gras afin d’augmenter le niveau de surgraissage du savon.

Étape 4 : la pâte à savon est coulée dans des moules de la forme souhaitée. Pour laisser la saponification à froid achever naturellement son processus, le savonnier laisse la préparation reposer.

Étape 5 : après ce temps de repos, le processus est pratiquement terminé et les savons peuvent être démoulés.

Étape 6 : les savons sont ensuite laissés à sécher pendant plusieurs jours. Cette étape un peu longue permet de stabiliser le pH du savon et de finaliser le processus de saponification à froid. Plus le temps de séchage est long, plus le savon perd en eau et sera dur. Il durera ainsi plus longtemps tout en conservant l’intégralité de ses vertus nourrissantes et hydratantes.

Étape 7 : le savonnier procède au contrôle minutieux de ses savons : texture, poids, forme, couleur, odeur… Rien n’est laissé au hasard !

Étape 8 : Les savons sont emballés avec soin avec des matériaux recyclables et respectueux de l’environnement avant d’être mis en rayon ou expédiés à travers toute la France.

Les bienfaits des savons surgras obtenus par saponification à froid

Nous l’avons vu, la saponification à froid permet la fabrication de savons surgras de façon 100% naturelle.
Ces savons apportent de nombreux bienfaits à votre peau :

• Les huiles végétales et les beurres utilisés dans la composition du savon vous apportent leurs acides gras naturels et leurs pouvoirs nourrissants essentiels pour prendre soin de votre peau jour après jour.

• La glycérine présente en quantité importante hydrate votre peau en profondeur et la protège de façon durable contre les agressions extérieures auxquelles nous sommes exposés au quotidien (pollution, rayons UV, etc.).

• L’élimination totale de la base forte (soude ou potasse) garantit un savon sans effet détergent (dessèchement de la peau, tiraillements, irritation…).

• Selon le résultat souhaité, il est même possible d’augmenter le surgraissage du savon en ajoutant des huiles végétales à la fin de la préparation de la pâte. En fonction des effets recherchés, il est possible de sélectionner des huiles aux propriétés différentes.

Les savons surgras obtenus par saponification à froid apportent également de nombreux bienfaits à la planète :

• La saponification à froid est 100% naturelle et ne nécessite que très peu d’énergie, contrairement à la saponification à chaud.

• Un savon solide obtenu par saponification à froid dure plus longtemps qu’un gel douche standard : on en utilise moins et on limite ainsi le gaspillage.

• Les ingrédients utilisés sont 100% naturels (huiles et beurres végétaux, huiles essentielles, soude et potasse, etc.).

• Les savons surgras obtenus par saponification à froid sont adaptés à toute la famille et s’utilisent pour toutes les parties du corps.
saponification à froid

Un savoir-faire artisanal au service de votre bien-être

Un savon artisanal produit grâce à la saponification à froid dans le respect des règles ancestrales vous apporte de nombreux bienfaits essentiels au bien-être de votre peau en comparaison d’un savon industriel. Pourtant, ce procédé de fabrication 100% naturel reste encore peu répandu.
La savonnerie artisanale bio Argasol vous propose ses savons fabriqués avec simplicité et authenticité à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique sélectionnés avec soin. Fière de son savoir-faire, la savonnerie Argasol respecte les cahiers des charges cosmétique biologique des labels « Nature et Progrès » et « Cosmos Organic »pour vous proposer les meilleurs produits bio possibles.
Pour en savoir plus sur la saponification à froid, n’hésitez pas à venir visiter la savonnerie Argasol installée dans une ancienne petite église en Alsace. Vous pourrez ainsi assister à la fabrication des savons et des autres produits de la savonnerie (huiles corporelles, shampoings solides, dentifrices et même produits d’entretien naturels !) et échanger avec des savonniers passionnés.

Découvrez nos produits saponifiés à froid